Suite au premier cycle de la chaire se focalisant sur le développent et la preuve de concept de l’Internet Physique, le second cycle de la chaire rentre dans la phase de déploiement du concept aux industriels. Le programme est construit sur deux axes de recherche principaux couplés à deux domaines d’application pour approfondir et étendre les travaux menés.
Un des avantages de l’Internet Physique est de proposer un champ d’innovations pour de nouveaux services logistiques dans une perspective de mise en réseau. Ces services peuvent être déployés dès à présent même si leur potentiel est limité par le niveau d’interconnexion disponible. Parmi ces services, citons les chaînages des transports et leur partage, le stockage, les modes de pilotage robustes des chaînes logistiques décentralisées, le routage des flux, etc. Il s’agira de développer les modèles permettant aux acteurs du domaine de s’approprier les résultats pour une mise en œuvre par leurs soins.
Mots clés: nouveaux intermédiaires, plateforme d’intermédiation, nouveaux Business Models, Modèles d’aide à la décision en temps réel, Pricing et revenue management,, synchro-modalité, protocole de routage, gaming, pilotage décentralisé.
Mariam Lafkihi (soutenance en 2020). The Role of Service Procurement Mechanisms in Collaborative Freight Transport Networks: design and investigation using simulation and gamification approaches (lien)
Bin Qiao (soutenance en 2018). Revenue management for logistics service providers in Physical Internet (lien)
Yaxin PANG (encours). Physical Internet for Global Supply Network resilience
Mouden Idrissi El Mehdi (depuis Oct 2024). Nouvelle approche du routage dans les réseaux logistiques
Cet axe concentre la recherche sur les questions posées par l’interconnexion dans différentes dimensions : physique (conteneurs, boites, manutention, etc.), données (capture, structuration, modalité de diffusion, etc.) et processus contractuels (sous-traitance, transfert de responsabilité, prise de rendez-vous, etc.). Il s’agit ici de comprendre les potentiels et barrières de différentes solutions techniques existantes et de proposer des approches innovantes à tester par les acteurs.
Mots clés: infrastructures, digitalisation, interopérabilité, Digital Twins, systèmes intelligents, standardisation et modularisation.
Yu LIU (soutenue en 2022). Cognitive Smart City Logistics: a new approach for sustainable last mile in the era of digitization (lien)
Emilienne LARDY (encours). Innovations of urban freight transport systems
Miriam ZAWADI MUCHIKA (en cours). Digital twins and multi-agent systems (co-encadrement avec Orange et Mines Saint-Etienne)