Dans le Top 25 des recruteurs

4 500 recruteurs mobilisés

Quels sont les universités et établissements d'enseignement supérieur et de recherche les plus performants en termes d'employabilité de leurs étudiants ? Pour le savoir, le cabinet français de conseil en ressources humaines, Emerging, et l'institut de sondage allemand, Trendence, se sont tournés du côté des recruteurs. En 2011, ils lancent le Global Employability University Ranking. Leur palmarès se fonde sur un questionnaire envoyé chaque année à plus de 4 500 recruteurs dans 21 pays. Il permet de couvrir 80% de la population mondiale et d'examiner le cursus de 150 universités.

Les trois grands atouts de MINES ParisTech

Universités et grandes écoles françaises ont une grande attractivité pour les employeurs. Dans l'édition 2015, la France arrive en 3e position après les États-Unis et l'Angleterre, avec 10 établissements classés, dont 5 dans le Top 50. 
MINES ParisTech a fait un bond de 20 places, par rapport à 2014, arrivant en 2e position au plan national, derrière l'ENS.  Elle est suivie par HEC, Centrale et Polytechnique.

Le magazine Times Higher Education analyse ce succès en trois points :

•    les élèves effectuent au moins 560 heures de stage au cours de leurs trois années d'études ;
•    ils doivent réaliser des projets collectifs dans lesquels chacun assume une responsabilité particulière comme, il le ferait en milieu professionnel ;
•    ils bénéficient d'un coaching individuel pour les aider à choisir leur futur emploi…

La journaliste Elie Bothwell donne la parole à Jérôme Adnot, directeur de l'enseignement à MINES ParisTech, qui précise que la moitié du budget de la recherche de l'École provient des contrats avec l'industrie. Et qui ajoute : "quand nos étudiants mènent des projet au labo, ils prennent conscience de l'état actuel de la recherche et du développement dans les entreprises". Un plus assurément quand on se présente sur le marché de l'emploi !
D'ailleurs, avant de quitter l'École, "chaque étudiant a reçu six offres d'emploi et la moitié de la promo a signé son premier contrat de travail".

> Lire l'article du Times Higher Education
> En savoir plus sur Emerging et accéder au classement…